Dans la trousse d’été des pros

David Vincent

Ils créent les tendances, influencent les couleurs de demain et embellissent notre quotidien… À quoi ressemble le nécessaire beauté des surdoués ? Tour de sac.

Artiste maquilleur international de Lise Watier, David Vincent participe activement au développement de produits, allant de la recherche au banc d’essai en passant par la définition des grandes tendances qui dictent l’inspiration de toutes les collections.

Sa passion : écouter activement les préoccupations des femmes en leur donnant pleinement confiance avec quelques coups de pinceau.

Qu’est-ce qui se cache dans la trousse de voyage de David Vincent ?

Bien des secrets ! L’inventaire de ma trousse (de voyage ou celle de tous les jours) change constamment. Comme je travaille en étroite collaboration avec notre équipe de Recherche et Développement, je participe à de nombreux bancs d’essai sur de potentiels nouveaux produits ou la reformulation de produits existants. Et comme je tiens à préserver mon " capital jeunesse ", je me prête aisément au jeu des petits pots et autres produits cosmétiques. C’est un des aspects agréables du boulot et rien de tel que de jouer les cobayes pour s’assurer de la qualité des produits mis sur le marché !

Quelles sont les couleurs qui vous inspirent en été ?

Les différents tons de blanc. Les teintes néon délavées par le soleil. Celles des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le bronze et les cuivrés. Aussi, toute la gamme des roses (du fuchsia au rose pâle, dit " blush "). En fait, je crois que la liste des couleurs inspirantes pourrait être sans fin.

Les matières et textures que vous privilégiez ?

J’aime les matières souples et aériennes, les textures fraîches et fondantes. Les contrastes entre les matières et les textures créent aussi des ensembles harmonieux.

Ce qu’une femme devrait toujours avoir dans sa trousse de voyage ?

Le Portfolio correcteur professionnel de Lise Watier, un mascara imperméable qui se démaquille en un tour de main, un rouge à lèvres ou un fard à joues en crème (car ils peuvent servir à la fois pour les joues et les lèvres).

Je recommande également des lingettes démaquillantes douces, rafraîchissantes et ô combien pratiques !

Que devrions-nous changer dans notre rituel beauté lors des vacances ?

Je crois qu’en vacances, nous devons faire ce qui nous plaît. Plus ou moins de produits, c’est à vous de voir. Pensez à protéger votre peau du soleil et gardez en tête que le maquillage devrait avant tout être ludique et non pas une corvée. Cependant, loin des contraintes du train-train quotidien, pourquoi ne pas expérimenter de nouveaux gestes beauté ou de nouvelles couleurs ? Qui sait, vous pourriez retourner au boulot avec une toute nouvelle mine !

Votre définition de maquillage de vacances ?

Un maquillage à fleur de peau. Le maquillage de vacances devrait laisser beaucoup de place à la peau. Elle reste le meilleur accessoire d’une tenue très colorée, des tons neutres ou un look monochrome. Au fil des heures qui passent, n’hésitez pas à opter pour des textures capables de réfléchir la lumière.

Vos astuces de pro pour un look à la fois sexy et reposé ?

Ce qu’il faut de correction au teint, une touche de blush rose ou corail (même si on est bronzé), des cils et des sourcils définis et un rouge à lèvres. Plus la couleur est vibrante, plus le fini devrait être mat.

La plus belle couleur de rouge à lèvres à glisser dans son sac de voyage ?

Rose, melon ou rouge, difficile de choisir car il faut prendre en considération la couleur de vos lèvres. Les couleurs vives ont la cote et j’avoue adorer celles au fini mat et velouté de la gamme Rouge Gourmand Velours de Lise Watier.

Sur les ongles ?

Les couleurs bonbons ou les tons " flesh ", tout est permis sur les ongles !

La destination qui vous inspire le plus dans vos créations ?

Étant sensible aux lieux et aux ambiances, je suis touché à chacun de mes voyages. Cependant, mon inspiration découle surtout de mes diverses rencontres et il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver des femmes inspirantes.

Un livre à lire pendant les vacances ?

Pendant les miennes, j’ai dévoré le roman coup de poing d’Édouard Louis : En finir avec Eddy Bellegueule. Et dans un univers diamétralement opposé, Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un classique du genre épistolaire et il m’accompagne sur toutes les terrasses du monde.

Votre astuce anti-jet lag ?

Éviter toutes formes d’excès avant, pendant et après le vol. Dormir, manger et boire (surtout de l’eau) de la façon la plus équilibrée possible. Et pour donner l’impression que ma tête est arrivée à destination une semaine avant le reste de mon corps

(exit les signes de fatigue), je ne jure que par les Bio Lift Eye Patches sur une bonne couche du Soin Yeux Âge Prévention Suprême de Lise Watier. Le résultat équivaut à près de huit heures de sommeil en quelques minutes seulement.

Une odeur qui vous transporte ?

Le Monoï, une huile parfumée obtenue par macérations de la fleur de tiaré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.